Monday, July 11, 2022
HomeFrench News« Tout ceci est un leurre » : des chauffeurs Uber racontent leurs désillusions

« Tout ceci est un leurre » : des chauffeurs Uber racontent leurs désillusions





La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Sur le papier, Sylvain, 52 ans, a le profil idéal pour vanter les mérites du modèle Uber. Il y a quatre ans, il a choisi l’entrepreneuriat plutôt que le chômage, en devenant chauffeur VTC. Travailleur « en additional » dans la restauration, il avait besoin d’un complément de revenu, pour les périodes où l’emploi se faisait uncommon. 

Ne souhaitant plus dépendre des allocations-chômage pour assurer ce complément, Sylvain a obtenu sa carte professionnelle VTC, en passant l’examen requis. Il est depuis autoentrepreneur, une forme de microentreprise utilisée par la plupart des chauffeurs de VTC. Les cotisations et les obligations patronales incombent donc aux chauffeurs eux-mêmes. 

Costard, cravate, petites bouteilles d’eau, bonbons dans la portière et des rêves d’ascension sociale plein la tête. Les premières années, ils étaient nombreux à défendre le système Uber, encore baignés dans le flot de promesses mirifiques portées par la plateforme.

Une campagne publicitaire d’Uber, en 2016. © Uber France

Fin 2011, le marché était en plein essor et l’entreprise y régnait sans concurrence de taille. Les chauffeurs étaient galvanisés par le succès des premiers temps, certains s’endettant considérablement pour acheter les plus belles voitures. Aujourd’hui, il ne reste plus grand monde pour défendre le modèle mis en place par l’utility, et les témoignages de chauffeurs pris au cou par les dettes, étranglés par le système de l’auto-entreprenariat s’étalent partout. 

Au-delà des situations de travail des chauffeurs déjà bien documentées, le Consortium worldwide des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires, dont Le Monde ou encore Radio France, sont venus éclairer d’une lumière nouvelle l’set up d’Uber en France.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments