Sunday, July 10, 2022
HomeFrench NewsRemark Jérusalem est redevenue le cœur du conflit israélo-palestinien

Remark Jérusalem est redevenue le cœur du conflit israélo-palestinien





La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Jérusalem.– La poignée de most important est à la fois intensément ferme et étonnamment vide. Il faut dire qu’il ne reste qu’une petite moitié de ses phalanges à Nasser Abu Khdeir. Le résultat de la mauvaise manipulation d’une bombe qu’il prévoyait de déposer sur une base militaire israélienne, alors qu’il avait seulement 19 ans.

Un « accident » qui lui a aussi valu ses cinq premières années de jail sur les dix-sept qu’il a effectuées depuis, dans ce qu’il appelle « les geôles de l’occupant colonialiste, raciste et sioniste ». Et qui lui a encore endommagé les tympans.

C’est donc en hurlant que l’homme de 61 ans explique d’emblée que « cette période est révolue » : « Je ne suis plus un combattant. Je suis un homme politique, même si je proceed de me battre pour la trigger palestinienne. »

Nasser, qui appartient à la famille de Mohammad Abu Khdeir, jeune adolescent kidnappé à Jérusalem-Est et brûlé vif en 2014, au lendemain de l’enterrement de trois Israéliens tués par des militants palestiniens, était candidat aux élections législatives palestiniennes, en bonne place à Jérusalem sur la liste de gauche. Elles auraient dû se tenir au printemps 2021, après maints stories, mais ont été annulées par l’Autorité palestinienne et son dirigeant, Mahmoud Abbas, 86 ans, au pouvoir – ou du moins ce qu’Israël lui en laisse – depuis le décès de Yasser Arafat en 2004.

Même s’il a renoncé à la violence armée, Nasser Abu Khdeir parle de la ville où il est né et qu’il n’a jamais quittée avec la même fougue que dans sa jeunesse : « Je suis un Palestinien de Jérusalem. Mon cerveau ne fonctionne jamais sans me rappeler d’où je suis. Jérusalem et Al-Aqsa sont le centre de notre lutte nationale palestinienne. Cette ville constitue notre identité, notre dignité et notre futur. C’est la matrice du peuple de Palestine. »

Nasser Abu Khdeir chez lui à Jérusalem-Est. © Photograph Joseph Confavreux pour Mediapart

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments